retour à l'accueil de primaquatre.info
Retour au menu











Accueil Avant la rénovation Renovation






article suivant - Visite de l’intérieur

Une maison à la campagne
Une rénovation qui va bien nous occuper
Le 4 janvier 2007


C’est au mois de septembre 2007 que je suis tombé sur ce qui va devenir ma maison de campagne.

Un grand corps de ferme situé dans un petit bourg de Gironde en bord de Garonne.

La zone est inondable et notons que la dernière inondation remonte à 1981.

Le secteur est donc classé rouge et il est déclaré inconstructible. C’est un handicap certes, mais aussi un avantage, car au moins on est certain de ne pas être géné par des constructions nouvelles et que le bourg dans lequel nous nous sommes installés gardera son authenticité.

Comme la maison possède 570 m2 aménageables hors dépendances, je pense qu’il ne sera pas nécessaire de s’étendre.

Tout au long de la vie de ce site je vais tenter de décrire les travaux que je vais effectuer pour d’une part me constituer un historique et d’autre part permettre à la communauté internet et à mes amis de s’informer, de prendre ou donner des conseils sur ce que représente la rénovation d’une vieille maison.

Je ne suis pas un professionel, je suis juste un amateur, relativement bon bricoleur et ce site ne se veut en aucun cas un exemple à suivre, mais il pourra peut-être permettre à bon nombre d’entre vous de constater que rien n’est insurmontable.

Une vingtaine de fenêtres et portes, c’est à coup sûr un gros poste dans le budget de rénovation.



Vue du fond du jardin, on aperçoit un ancien séchoir à tabac d’une superficie de 250 m2



Prochain article, une visite à l’intérieur.


Article publié par : jmchoisy
0 signatures à cette pétition
Date Nom et site Web Message
4 Messages
  • Une maison à la campagne

    15 mars 2007 16:09, par CHEVALIER LAETITIA

    moi aussi je me lance dans une rénovation, j’attends les plans de l’architecte. C’était la maison d’une grande tante qui est décédée. Les murs (en ardoise) et la toiture (en ardoise aussi) sont bons mais à l’intérieur tout est a faire !!! Les planchés sont foutus, les fenetres aussi.
    Le rez de chaussé fais plus de 100m² et il y a 2 niveaux sur une partie de la maison environ 60m²X2. Je pense que la rénovation coutera aussi chère que de faire une maison neuve mais bon elle est en pierre !

    • Une maison à la campagne 16 octobre 2007 17:02, par nenette

      il faut avoir beaucoup de courage pour retaper une maison ancienne, c’est vrai qu’elle est de pierre mais en plus elle a une valeur sentimentale et je vous comprends.Mon mari envisage d’acheter la maison ou il a grandit seulement moi j’ai horreur des escaliers et il y en a 2 pour entrer dans la maison, aussi je reflechis pour savoir comment en supprimer au moins un mais le remplacer par quoi ? c’est ridicule mais en meme temps je veux vivre dans une maison ouje me sente bien et vraiment je veux une solution alors je reflechis , je reflechis, je cherche sur differents sites pas facile
      en tous cas bon courage a vous et bravo

      • Une maison à la campagne 22 février 2008 21:04, par nenette

        salut nenette
        moi aussi on m’appelle nenette !!!et comme vous mon mari envisage de racheter la maison de son enfance et il y a aussi 2 escaliers dont j’ai horreur, si vous avez une solution pour les suprimer je suis preneuse
        bon courage
        cordialement
        nenette

  • Une maison à la campagne

    25 juin 2008 16:33, par mimy

    Mon mari et moi même avons acheté l’an dernier une grange dans le Tarn que nous commençons à peine à rénover. Quel Boulot ! les travaux ont commencé la semaine dernière, nous avons fait une extension car la grange ne faisait que 40 m2 sur deux niveaux et avons donc opté pour un agrandissement de 20 m2 supplémentaire. Notre chambre sera donc dans cette extension avec salle de bain et W.C. Nous ne sommes pas prêts de voir le bout du tunnel mais le cadre est magnifique (forêts et lacs à côté de la maison)donc on profite un peu de ce petit coin de paradis tout en rénovant. Bon courage à vous aussi !



Visite